UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compétences et croyances : les deux mamelles d'une recherche d'emploi réussie

Deam job.jpgNeoma Business School vient de publier une très intéressante étude sur les compétences indispensables pour retrouver un emploi. En voici ma lecture personnelle :

 

Huit compétences sont nécessaires au succès du chercheur d' emploi :

1) savoir parfaitement identifier ses forces pour se positionner au mieux sur le marché de l'emploi;
2) savoir où chercher les informations utiles sur le marché apparent  et dans le marché caché;
3) concevoir un projet professionnel réaliste. Et être prêt à activer un plan B voire C;
4) hiérarchiser ses projets en fonction de ses préférences mais accepter de prendre en compte les contraintes et la réalité du marché;
5) définir une stratégie précise pour chaque projet et mettre en œuvre chaque stratégie en adaptant la tactique aux mouvements du terrain;
6) communiquer efficacement son projet auprès des recruteurs et du Réseau;
7) bénéficier du soutien indéfectible de ses proches;
8) solliciter le réseau professionnel via une  démarche de Networking parfaitement conduite.

Ce n'est pas fini. Il s'avère en effet que ces compétences ne suffisent pas pour réussir sa recherche d'emploi.  Il convient de leur adjoindre quatre croyances clés :

1) la manière dont le candidat perçoit le fonctionnement du marché de l'emploi. S'il juge le marché du travail comme un marigot irrationnel et illisible, c'est mauvaise pioche. Si en revanche, l'écosystème professionnel est considéré comme rationnel et que le chercheur d'emploi fait en sorte  de le comprendre, la recherche d'un job est facilitée.

2) la façon dont l'individu limite ou non sa contribution à l'entreprise, à ses compétences techniques. Car le savoir-être et la capacité d'adaptation à des univers différents représentent des atouts clés pour décrocher le prochain poste.

3) la manière dont le candidat appréhende les relations avec ses collègues et les autres individus en général. S'il s'en fait une idée positive, il va se créer facilement un réseau utile et efficace. S'il se méfie de tout le monde, il s'isolera et s'enlisera.

4) la relation de la personne à sa propre vocation. Les personnes certaines d' avoir une unique vocation sont en effet beaucoup moins adaptables car elles ont du mal à s'imaginer dans un autre métier ou un autre secteur.

 Cette étude nous renforce dans notre conviction : une recherche d'emploi réussie est avant tout une démarche pragmatique, professionnalisée, systématique et, si possible, accompagnée.

Commentaires

  • Merci, une fois plus avant tout un bon sens marketing et un pragmatisme à toute épreuve. Seul, cette démarche est plus difficile à mettre en oeuvre car il nous faut un miroir "réfléchissant" pour avoir une vraie analyse de soi, la faire soi-même s'est devenir cordonnier...

Les commentaires sont fermés.