UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le test du chamallow s'applique aussi au Réseautage

réseau,networking,réseautage,enjeux,dirigeants,outplacementConnaissez-vous le test du Marshmallow ? Et savez-vous pourquoi il s'applique parfaitement dans la démarche de Networking ?

Walter Mischel enseigne la psychologie à l'Université de Columbia. Il est connu pour avoir conçu, dans les années 60, le fameux "test du marshmallow" qui mesure le self-control des enfants. Explication de ce torture test : on met un enfant de quatre ans dans une pièce avec une guimauve. Si l'enfant est capable de résister pendant 15 minutes à l'envie d'engloutir le marshmallow, il sait qu'il en aura un deuxième. Résultat : un tiers des enfants arrive à se contrôler et à repousser la l'ignoble tentation du testeur sadique pour obtenir la suprême récompense. Les deux tiers craquent et se bâfrent avec la première guimauve.

Walter Mischel est un tenace car il a suivi dans la durée ses victimes. Il a ainsi découvert que les enfants qui, à 4 ans, avaient résisté à la goûteuse première guimauve ont mieux réussi leur vie que ceux qui avaient craqué : Ils ont fait de meilleures études, exercent un bon métier, gagnent mieux leur vie, consomment moins de drogues illicites, sont plus minces, ont évité la prison, divorcent moins, se mettent moins les doigts dans le nez, se grattent moins les fesses en public, etc. 

Dans la recherche d'emploi via le Réseau, le test du "Marshmallow" s'applique également. Certes, nous n'avons pas encore réuni la totalité du budget nécessaire pour acheter les guimauves et, de ce fait, l'étude ne pourra commencer qu'en 2016 avec un échantillon d'enfants de quatre ans dénoncés par leurs parents. Les résultats définitifs sont donc prévus pour 2061. Prenez date pour la conférence de presse que je ferai cette année là. Ce sera sans aucun doute l'occasion de démontrer que les réseauteurs impatients, pressés et fébriles réussissent beaucoup moins bien que les networkers méthodiques, patients, qui savent se contrôler et ne pas demander un job à tous les contacts qu'ils rencontrent.

Les commentaires sont fermés.