UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortez de votre bocal

réseau,networking,enjeux,bommelaer,emploi,dirigeants,outplacement,réseautageLe Networking efficace commande de sortir du bocal professionnel, familial et amical dans lequel la grande majorité d'entre nous barbote.

Ronald Burt, spécialiste anglo-saxon du Networking, explique dans son livre "Stuctural Holes: the Social Structure of Competition" combien il est indispensable de sortir du silo étanche et confortable dans lequel chacun d'entre nous a tendance à se complaire par facilité.

Toutes les professions sont concernées. Personne n'échappe à ce travers naturel. Même les universitaires qui professent le Networking!

Burt souligne que c'est en se connectant à plusieurs silos, en provoquant les confrontations et les échanges entre des grappes de personnes différentes que l'on obtient le plus d'informations originales et pertinentes. C'est aussi en sortant de son réseau de clones qu'il est possible de générer un plus grand nombre d'idées nouvelles et le plus d'ouverture d'esprit.

A ce stade, rien ne remplace la rencontre physique: une poignée de clics ne remplace pas une poignée de main. En effet, les réseaux sociaux sur la toile (Facebook, Viadeo et LinkedIn) sont majoritairement utilisés pour renouer des liens existants et pour rester connecté à son réseau existant. En ce sens, ces plateformes ne favorisent pas vraiment l'ouverture à de nouveaux contacts.

Les nouvelles interactions se réalisent de deux façons:

1) par la proaction, c'est à dire par la volonté de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes.

2) Et surtout par vos ambassadeurs, c'est à dire votre réseau "ouvert" qui vous propose des nouvelles connexions.

A vous d'être proactif et de passer les bons messages à vos ambassadeurs!

Commentaires

  • Bonjour Hervé,
    J'aime beaucoup ton post. Il appelle 2 remarques de ma part.
    1. Sur la proactivité : ce que tu préconises dans le réseautage est tout à fait en ligne avec ce que je pense dans la vraie vie at large. Alors, proactivité "uber alles"!
    2. Sur "poignée de main" vs. "poignée de clics" : là aussi, je fais un parallèle avec la vraie vie. J'ai eu le plaisir et l'honneur d'être expatrié pendant 9 ans, dont 7 en Asie Pacifique, zone immense. A cette occasion, notamment, j'ai pu mesurer combien le contact physique régulier est capital au développement de relations humaines fructueuses. Les réseaux sociaux et autres artifices, qui ne sont après tout que des outils, ne pourront rien y changer...
    Au passage, merci de toutes les paroles de sagesse dont tu nous fais bénéficier régulièrement! :-)

  • Bonjour,

    Pourquoi une rencontre physique ?
    Parce que nous avons besoin de mettre en oeuvre tous nos sens pour communiquer complètement.
    Comme vous le dites, le web permet de garder le contact, d'éveiller un intérêt commun qui pourra s'épanouir éventuellement mais en face à face.

    Merci pour vos messages pertinents

    Bruno HAUSDORFF

Les commentaires sont fermés.