UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une façon de catégoriser le Réseau

Habitudes.jpgReid Hoffman, cofondateur et Président exécutif de LinkedIn catégorise les réseauteurs en quatre catégories:

1) les attentistes : "Je ferai quelque chose pour vous si vous faites quelque chose pour moi".

Les "attentistes" ne s'engagent que s'ils sont sûrs d'être "payés" en retour. Ils exigent soit un résultat immédiat, soit des solides garanties sur un futur proche. Le partenariat qu'ils instaurent est contraint car, en face d'eux, vous êtes forcé de redonner rapidement ce qu'ils vous ont octroyé.

2) les comptables : "Je ferai les choses pour vous mais en tenant les comptes"

Les "comptables" considèrent que toute relation est affaire de contreparties. Si une personne leur rend un service, ils lui doivent quelque chose. Pas immédiatement, mais dans l'avenir. Le compte est débiteur et il faudra rembourser la dette un jour ou l'autre. Léger détail: les comptables ont souvent le réflexe de surestimer leur contribution...  

3) les investisseurs : "Je m'investis dans cette relation et j'en attends autant de vous à long terme"

Les investisseurs s'investissent dans des alliances en considérant que chaque partie aura la bonne idée d'honorer ses engagements. Il n'y a pas de notion de réciprocité et il n'existe pas de date butoir. Dans cette relation, la bonne communication constitue un facteur essentiel de succès en évitant les mauvaises interprétations.

4) les vrais réseauteurs: "Je m'investis dans cette relation car c'est mon choix"

Les vrais réseauteurs n'ont pas d'attentes explicites de retour. Leur moteur, c'est la satisfaction d'avoir amélioré la relation et/ou le plaisir d'avoir aidé quelqu'un. Le lien établi est durable et satisfaisant même si les gains personnels sont nuls ou limités. Dans certains cas, ce type d'alliance donne des résultats aussi exceptionnels qu'inattendus.

Pour Hoffman, cette grille de lecture permet de mieux gérer les relations et les alliances. Elle aide aussi à déterminer le meilleur type d'alliance à établir avec un individu donné.

Il explique ainsi "Si votre but est simplement d'aider les autres, de les introduire auprès des bonnes personnes parce que vous pensez que c'est une bonne chose à faire, alors vous renforcerez rapidement votre réputation et vous étendrez l'univers de vos possibilités."

Commentaires

  • Merci Hervé pour cette info pertinente.
    Je partage tout à fait ce classement et suis infiniment persuadée que c'est dans l'échange (sans aucune attente en retour) que la vraie valeur de l'individu se révèle.
    C'est un des points sur lesquels j'insiste fortement dans les échanges que j'ai avec toute personne qui s'intéresse à ces réseaux pour le développement de leur activité professionnelle.
    Je parle de "Network Attitude" ou "Ethique Réseau" car l'effet boomerang peut être fatal...

  • C'est une grille de lecture très pertinente de la relation Réseau.
    La nature profonde du «vrai réseauteur» est très bien décrite dans le livre de Jeremy Rifkin la Troisième Révolution Industrielle qui se penche sur cette question intéressante dans le cadre d'une nouvelle «économie latérale».

  • Merci pour cette grille de lecture qui permet d'adopter LA bonne attitude : celle d'un connecteur (vs. un networker).
    Voir l'article du site Entrepreneur "how to be a connector" : http://www.entrepreneur.com/article/222707

Les commentaires sont fermés.