La vérité est crue et il est toujours bon de la connaître: si vous êtes en recherche d'emploi et que vous utilisez la démarche Réseau pour rencontrer une personne que vous ne connaissez pas de la part d'une relation commune, au départ vous n'êtes pas le bienvenu!
Intéressons-nous aux travaux réalisés par le Dr Abel Memor sur le ressenti de l'individu que l'on appelle de la part d'un connecteur. Mettons-nous un instant dans le cerveau du dirigeant surmené au moment où notre appel le surprend. Ecoutons les propos échangés et lisons dans ses pensées:
- Dring (Tiens, un appel sur mon portable. Hum, numéro inconnu, je vais répondre, on ne sait jamais)
- Allo
- Monsieur Untel?
- Oui, c'est bien moi (Qui cela peut bien être? - méfiance)
- Je suis Hervé Bomme et je vous appelle de la part de Pierre Laer
- Oui (Aîe! Damned! Qui Pierre m'envoie comme cela?)
- Avez-vous quelques instants à m'accorder?
- Oui mais je n'ai pas beaucoup de temps, j'entre en réunion dans cinq minutes (ce n'est pas vrai. Qu'il aille vite au but, je n'ai pas de temps à perdre, moi!)
- Je viens de quitter le poste de Directeur financier de Globus International et, dans le cadre de ma démarche de repositionnement, je m'intéresse tout particulièment au secteur du transport dont vous êtes un éminent spécialiste. Auriez-vous un moment à m'accorder pour me donner votre vision de ce secteur et vos conseils pour l'approcher?
- Si c'est pour postuler à un poste dans notre société, sachez que nous avons gelé toutes nos embauches. (Ok, ok, il cherche un job. Je vais m'en débarrasser de cette façon ou alors l'envoyer à la DRH, ce qui revient au même.)
- En fait, je ne vous demande pas un entretien d'embauche, mais un entretien d'information et de conseil.
- Ah! (Oups! Mon génial stratagème ne fonctionne pas. Il s'accroche le bougre)
- Pierre m'a dit que vous étiez vraiment la personne à rencontrer pour m'éclairer sur ce secteur que je cible.
- C'est gentil de sa part, l'ennui c'est que je n'ai vraiment pas le temps de vous recevoir en ce moment, je pars en Asie dans deux jours. (Espérons que cet argument massue puisse le décourager)
- J'entends bien. Je peux attendre. Je serais ravi de vous rencontrer à votre retour à votre bureau, à une date à votre convenance.
- Bien. (Cela n'a pas marché, je suis coincé. Ok, si Pierre a donné mon nom, je n'ai pas d'autre choix que de le recevoir.) Je regarde mon agenda. (Prenons une date pas trop proche) Est-ce que le 30 janvier à 7h30 vous convient?
- C'est parfait. Je le note dans mon agenda et vous remercie. Je vous redonne mon nom: Hervé Bomme et mon numéro de portable est le 06 60 44 60 77.
- C'est noté. Je n'aurai que 30 minutes à vous accorder. (Faisons en sorte que cela ne me prenne pas trop de temps.)
- Bien compris. Je vous remercie de votre accueil et me réjouis de vous rencontrer le 30 janvier à 18h00. Au revoir monsieur.
- Au revoir monsieur. (Il faudra que j'en parle à Pierre.)
Voilà la réalité de l'approche Réseau. L'essentiel dans cette phase de prise de rendez-vous est de décrocher l'entretien physique avec la personne ciblée. N'exigez pas que cette personne vous accueille à bras ouverts, elle ne vous connaît pas et elle doit vous caser dans son agenda encombré.
Rassurez-vous, nous verrons la semaine prochaine que c'est au cours de l'entretien Réseau que tout bascule dans le bon sens. A suivre donc.
Commentaires
Article instructif.
Il permet de ne pas se décourager lorsque l’on perçoit un accueil un peu froid…
Merci.
Excellent !
Néanmoins, il ne faut pas généraliser, il y a des connecteurs qui ont le sens de l'altérité, et la confiance, dans celui qui recommande, que ce nouveau contact va peut-être contribuer à un supplément de sérendipité.. ?!
Bravo a Herve Bomme, d'une part a aucun moment il ne perd son objectif, qui est de décrocher le rendez-vous. D'autre part, il ne perd ni son sang-froid ni sa courtoisie, gage de respect réciproque a l’étape suivante. Au plaisir de lire la suite. Stéphane Loiret
Simple et efficace
Merci Hervé
Ai fait le test vendredi dernier... Et c'est exactement comme cela que ça a marché... Il faut s'accrocher un peu et garder son sang froid... Pas toujours évident mais on y arrive.
Impatiente de lire la suite...