UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réseau et journalistes

    Dans le cadre de votre Networking professionnel, n'oubliez pas d'accorder une attention particulière aux journalistes. Car ces derniers, comme vous, travaillent en réseau et ils ont besoin de votre collaboration pour sortir en temps et en heure leurs articles, chroniques et interviews.

    Philippe Duport, chroniqueur sur France Info, nous rappelle justement que la meilleure visibilité professionnelle se situe plus dans les media (presse, radio, TV, news sur le net) que sur les réseaux sociaux en ligne!

    Or, pour être cité dans des articles, il faut bien comprendre comment fonctionnent les journalistes.

    1) Ces derniers vivent dans l'urgence: ils doivent trouver très vite, sur chaque sujet qu'ils traitent, les deux ou trois spécialistes qu'il faut interroger. Pour dénicher ces perles rares, ils font appel à leur réseau. Ils détectent ainsi cinq ou six personnes et laissent des messages pour qu'on les rappelle. Et ce sont les trois premiers qui répondent qui seront le plus souvent cités. Conclusion: si un journaliste vous contacte, et que vous vous considérez compétent sur le sujet, rendez-vous rapidement disponible.

    2) Vous serez d'autant plus cité dans le "papier" si vous prenez dix à quinze minutes pour organiser vos idées. Pour cela, écrivez les trois points clés que vous voulez mettre en avant et essayez de trouver des formulations impactantes pour les illustrer. Car ce seront ces dernières qui seront retenues. Ne faites pas l'erreur de donner de la guimauve à votre interlocuteur, il ne pourra rien en faire et vous serez frustré en lisant son article de ne pas voir votre nom alors que vous aurez passé  trente minutes au téléphone avec lui!

    3) Contrôlez-vous et ne dites rien que vous puissiez regretter par la suite. Evitez le "off" et si par hasard vous en faites, demandez explicitement que vos propos "off" ne soient pas repris.

    4) Devenez un "bon client" pour les journalistes. Car une fois repéré comme tel, vous serez souvent sollicité comme spécialiste d'un sujet.

    5) En revanche, ne harcelez surtout pas les journalistes oeuvrant dans votre domaine pour qu'ils vous interviewent. Vous risquez de les faire fuir. C'est à eux de vous trouver. Grâce au réseau et à votre visibilité sur un domaine d'expertise.

    6) Enfin, ne demandez jamais à relire l'article avant sa parution. Vous pouvez juste proposer de relire les propos qui vous sont attribués.

    Sauf, bien sûr, si c'est une interview sous forme de questions - réponses.

  • Optimisez votre démarche de Networking

    Si vous avez besoin de vous faire opérer de la main, vous allez chercher un chirurgien spécialiste de la main. Pas un chirurgien généraliste qui fait un peu de tout, et une main à l'occasion...

    En matière de Networking, c'est la même chose. Les connecteurs et les prescripteurs ne pourront vous recommander que si vous les aidez à comprendre votre spécialité, votre expertise et votre différence.

    Vous pouvez penser qu'en étant trop pointu sur votre spécificité, vous allez passer à côté de plein d'opportunités de jobs ou de business. Or l'expérience nous démontre que c'est tout le contraire qui se produit: en étant trop généraliste ou vague, vous n'intéressez personne.

    Les connecteurs ont besoin de ne retenir que l'essentiel sur vous: ce que vous faites précisement et ce que vous "délivrez".

    En Business Networking, si vous n'êtes pas clairement identifié sur une spécialité, vos efforts seront vains. Vous n'obtiendrez pas de recommandations et vous direz comme certains: "Le Réseau, cela ne marche pas".

    En recherche d'emploi, si votre positionnement n'est pas simple et univoque, votre réseautage va tourner en rond et vous n'aurez pas accès aux décideurs: vous ferez du réseau "salon de thé", sympathique, certes mais chrono-phage et inefficace.

    Donc, en Réseau: focus, focus focus!

  • L'arbre qui cache la forêt

    Dans le numéro de l'Express du 11 mai 2011, page 102, Christine Kerdellant publie un article très intéressant intitulé: "Les fleurons du CAC 40, un fléau pour la France".

    Elle y explique que ce sont les salariés des sociétés du CAC 40 qui toucheront, pour l'essentiel, la prime Sarkozy. Elle souligne que ces très grandes entreprises qui "chouchoutent" leurs salariés masquent l'échec du tissu économique français. Car ce dernier manque cruellement d'une armée de PME dynamiques et exportatrices, comme en Allemagne et en Italie.

    On retrouve l'idée de la France à deux vitesses: la France des très grandes entreprises rentables, visibles et généreuses et le vaste pays des petites entreprises laborieuses, discrêtes et économes.

    Ce clivage se retrouve dans la façon de réseauter de ces deux mondes parallèles.

    Autant les salariés des grandes sociétés françaises peuvent se contenter de faire du Networking en interne ou avec un réseau externe de pairs triés sur le volet, autant les employés de la PME sont forcés de réseauter d'une façon beaucoup plus large et ouverte, s'ils veulent atteindre leurs objectifs.

    Le problème se corse lorsque l'on sait que ce sont plutôt les grosses structures qui incitent leurs cadres à s'initier aux techniques du Networking.

    Ce phénomène explique aussi pourquoi, dans le cadre d'une recherche d'emploi, les candidats ciblent prioritairement les grandes entreprises du CAC 40 ou du SBF 120. Non seulement parce qu'elles sont visibles mais aussi car elles rassurent.

    La solution à ce problème typiquement français prendra du temps et passe obligatoirement par un profond changement des mentalités, par une volonté politique et par une meilleure compréhension de l'intérêt du Networking et de son enseignement.

     

  • Témoignage from Singapour

    Voici le témoignage de Christophe Randy que je publie avec son autorisation:

    "Bonjour Hervé,

    Nous nous sommes rencontrés à une conférence que vous aviez donnée à la Maison des Essec à Paris.

    Je suis à Singapour depuis mi-décembre et j'ai appliqué avec succès vos conseils pour y développer mon réseau. Ici, encore plus qu'en France, c'est le Réseau qui permet de trouver un job. C'est en effet grâce au Réseau que j'ai très vite compris qu'une recherche traditionnelle via des réponses à des annonces ne servirait à rien dans la mesure où je suis étranger. Ce constat effectué très rapidement m'a permis d'être plus efficace dès le départ et de conserver ma motivation et mon énergie intactes.

    En un mois, j'ai pu rencontrer 35 personnes du milieu de la High Tech. Et, grâce à vos bons conseils, j'ai trouvé un bon job chez Paypal, en six semaines et à 3 degrés de séparation.

    Maintenant, je profite de mon expérience pour "coacher" des Essec sur le campus de Singapour afin de les aider à mieux définir leur objectif professionnel et à détecter des pistes de jobs via une démarche de Networking.

    Un grand MERCI donc!

    Christophe Randy"

    No comment.