UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Optimisez votre démarche de Networking

Si vous avez besoin de vous faire opérer de la main, vous allez chercher un chirurgien spécialiste de la main. Pas un chirurgien généraliste qui fait un peu de tout, et une main à l'occasion...

En matière de Networking, c'est la même chose. Les connecteurs et les prescripteurs ne pourront vous recommander que si vous les aidez à comprendre votre spécialité, votre expertise et votre différence.

Vous pouvez penser qu'en étant trop pointu sur votre spécificité, vous allez passer à côté de plein d'opportunités de jobs ou de business. Or l'expérience nous démontre que c'est tout le contraire qui se produit: en étant trop généraliste ou vague, vous n'intéressez personne.

Les connecteurs ont besoin de ne retenir que l'essentiel sur vous: ce que vous faites précisement et ce que vous "délivrez".

En Business Networking, si vous n'êtes pas clairement identifié sur une spécialité, vos efforts seront vains. Vous n'obtiendrez pas de recommandations et vous direz comme certains: "Le Réseau, cela ne marche pas".

En recherche d'emploi, si votre positionnement n'est pas simple et univoque, votre réseautage va tourner en rond et vous n'aurez pas accès aux décideurs: vous ferez du réseau "salon de thé", sympathique, certes mais chrono-phage et inefficace.

Donc, en Réseau: focus, focus focus!

Commentaires

  • Je suis assez d'accord sur le fond du billet, mais il faut être conscient que l'utltra spécialisation si elle permet d'être identifié plus rapidement, mais elle a aussi un effet de bord non... négligeable ! Celui de mettre un pied dans l'obsolescence programmée...

    Le Darwinisme s'applique assez bien à la situation, une trop grande spécialisation entraine bien souvent 1/ des actions par... habitude (on fait comme ça, parce que ça se fait comme ça depuis la nuit des temps) d'où 2/ une incapacité se remettre en cause et 3/ une certaine incompétence à changer / évoluer pour faire autre chose.

    Ce qui pour un employeur est synonyme à plus ou moins long terme... du dinosaure !

    Les français adorent mettre les choses dans des cases, ça les rassurent, les anglo-saxons (pas tous) eux préfèrent la polyvalence... pour avoir travaillé des 2 côtés de l'Atlantique j'ai pu tester les 2 approches. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et il faut peut-être trouver un juste milieu entre ces deux systèmes (quoi que j'ai une assez grande préférence pour le monde anglo-saxon, plus tourné vers l'avenir à mon sens).

    Donc spécialistes, oui, mais juste ce qu'il faut ;-)

Les commentaires sont fermés.