UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le cap de la cinquantaine

    C'est un fait avéré par différentes études publiées par la Halde et par la Documentation française qu'il est plus difficile de trouver un nouveau job lorsque l'on frise ou que l'on dépasse le fameux cap de la cinquantaine.

    L'article du Point daté du 10 mars et intitulé "La vie commence à cinquante ans" donne un éclairage nouveau sur ce problème que rencontrent de nombreux chercheurs d'emploi.

    Que trouve-t-on dans cet article: la synthèse d'un certain nombre d'études qui démontrent que l'on est de plus en plus heureux lorsque l'on devient quinqua. Le bonheur dans la vie suivrait une courbe en U. Les années basses correspondant au milieu de vie: du début de la vie professionnelle jusqu'à ce fameux cap de la cinquantaine.

    Je vous invite à lire cet article qui s'inspire du dernier ouvrage du Dr Saldmann: "La vie et le temps".

    Cette approche positive de la cinquantaine doit absolument être diffusée sur le marché de l'emploi, et tout particulièrement auprès des professionnels du recrutement.

    Car je le constate tous les jours dans mon métier du repositionnement professionnel, l'âge constitue un handicap lorsque que l'on postule à des postes sur le marché visible de l'emploi. Le CV d'un quinqua est le plus souvent mis sur la mauvaise pile (celle qui est proche de la poubelle).

    Heureusement, les plus de cinquante ans peuvent utiliser les techniques de Réseau appliquées à la recherche d'emploi que je préconise dans "Trouver le bon job grâce au Résau" (voir le bonus consacré aux quinquas au milieu de l'ouvrage).

    Et, si j'en juge les témoignages de succès que je reçois chaque semaine, cela marche!. 

    J'avance donc une hypothèse nouvelle qui va révolutionner la Recherche fondamentale en matière de Réseautage: si le Networking fonctionne si bien pour les quinquas, c'est peut être parce que, malgré les affres de la transition professionnelle, les plus de cinquante ans dégagent des vibrations positives de bonheur rassurantes et attractives auprès de leurs contacts Réseau.

  • Générosité oui, mais contrôlée

    Il y a quelques semaines, j´ai écrit un billet sur le thème de la gentillesse dans le Réseau. J'y soulignais le fait que, dans le Networking, s´il fallait se montrer bienveillant, disponible et à l´écoute, il convenait aussi de savoir dire non et de ne pas se prendre pour Mère Teresa.

    Un étude publiée dans le "Journal of Personality and Social Psychology" d'août 2010 conforte mes propos.

    En effet, une équipe de psychologues américains a demandé à un groupe de personnes (sélectionnées pour effectuer un test) de remplir une cagnotte puis de la partager ensuite.

    Résultat: les radins, ceux qui ont refusé d'alimenter la cagnotte, ont rapidement été exclus du jeu.

    Mais, fait étrange: les supergénéreux, ceux qui ont distribué le plus d´argent ont été également rejetés par le groupe!

    Pourquoi? Parce que, selon les psychologues qui ont mené ce test, les autres joueurs se sont sentis mal à l'aise et humiliés devant tant de générosité.

    En matière de Réseau, c'est la même chose: il faut donner pour recevoir. Mais il faut savoir le faire de façon graduelle et adaptée. Si par exemple, on vous demande des contacts, je vous conseille d'en donner d'abord deux ou trois, pas plus.  Vous en donnerez d'autres si la personne qui les reçoit les exploite efficacement et vous tient informé de ce qu'il en retire.

  • François Descheemaekere: un précurseur!

    En avril 1989, François Descheemaekere, auteur de "Outplacement, marketing de recherche d'emploi" publiait dans le magazine Challenge un article intitulé: "Changement de job: la technique 'Networking'.

    Cet article est un petit bijou et je me propose de vous en livrer quelques extraits qui, en vingt deux ans, n'ont pas pris une seule ride.

    "Savez-vous que le marché caché est cinq fois plus important que le marché visible? Savez-vous que les offres d'emploi représentent moins de 15% du seul marché visible, les contacts directs, relations et cooptations en représentant plus de 60%? Savez vous que 98% des candidats visent seulement le marché visible et, pire encore, uniquement les petites annonces?" 

    Voilà ce que l'on appelle un bon teasing!

    François poursuit: "Pour mener une recherche efficace, sortez des sentiers battus: visez le marché caché. C'est ce que va vous permettre de faire le networking. Le networking, c'est la constitution, la gestion et l'utilisation d'un réseau relationnel, de manière à maximiser le nombre de contacts et d'atteindre ainsi une population-cible aussi sûrement et aussi efficacement que possible".

    Ses conseils restent vrais aujourd'hui:

    "Etablissez la liste de vos relations personnelles et professionnelles...Etablissez la liste de vos entreprises cibles...Contactez par téléphone chaque personne figurant dans votre liste de relations. Objectif: obtenir un rendez-vous...Rencontrez chacune de ces personnes. Objectif n°1: obtenir des noms d'autres personnes. Objectif n°2: obtenir les noms des personnes pouvant vous mettre en relation avec vos entreprises cibles...Rassurez tout de suite votre interlocuteur en lui précisant bien que vous n'allez pas lui demander un travail, pas plus qu'aux personnes dont il vous communiquera les noms, mais que vous souhaitez seulement recueillir des avis, conseils et suggestions sur votre projet professionnel...Ca y est! Vous avez le contact avec le décideur que vous pouvez aider grâce à vos compétences...A vous de jouer pour le convaincre de vous engager! Mais cela est une autre technique..."

    Tout est dit. Plus exactement tout était écrit depuis...1989!

    Merci François.