UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cap de la cinquantaine

C'est un fait avéré par différentes études publiées par la Halde et par la Documentation française qu'il est plus difficile de trouver un nouveau job lorsque l'on frise ou que l'on dépasse le fameux cap de la cinquantaine.

L'article du Point daté du 10 mars et intitulé "La vie commence à cinquante ans" donne un éclairage nouveau sur ce problème que rencontrent de nombreux chercheurs d'emploi.

Que trouve-t-on dans cet article: la synthèse d'un certain nombre d'études qui démontrent que l'on est de plus en plus heureux lorsque l'on devient quinqua. Le bonheur dans la vie suivrait une courbe en U. Les années basses correspondant au milieu de vie: du début de la vie professionnelle jusqu'à ce fameux cap de la cinquantaine.

Je vous invite à lire cet article qui s'inspire du dernier ouvrage du Dr Saldmann: "La vie et le temps".

Cette approche positive de la cinquantaine doit absolument être diffusée sur le marché de l'emploi, et tout particulièrement auprès des professionnels du recrutement.

Car je le constate tous les jours dans mon métier du repositionnement professionnel, l'âge constitue un handicap lorsque que l'on postule à des postes sur le marché visible de l'emploi. Le CV d'un quinqua est le plus souvent mis sur la mauvaise pile (celle qui est proche de la poubelle).

Heureusement, les plus de cinquante ans peuvent utiliser les techniques de Réseau appliquées à la recherche d'emploi que je préconise dans "Trouver le bon job grâce au Résau" (voir le bonus consacré aux quinquas au milieu de l'ouvrage).

Et, si j'en juge les témoignages de succès que je reçois chaque semaine, cela marche!. 

J'avance donc une hypothèse nouvelle qui va révolutionner la Recherche fondamentale en matière de Réseautage: si le Networking fonctionne si bien pour les quinquas, c'est peut être parce que, malgré les affres de la transition professionnelle, les plus de cinquante ans dégagent des vibrations positives de bonheur rassurantes et attractives auprès de leurs contacts Réseau.

Commentaires

  • Bonjour Hervé,

    Merci pour ces "vibrations positives" à propos des quinquas ! Pour ma part, je souscrits totalement à la vision positive des "séniors" ... Mon parcours récent et mon virage vers ma nouvelle vie d'entrepreneur y sont certainement pour beaucoup. En tous cas je me réjouis tous les jours d'avoir fait ce choix (bien aidé il est vrai par certain professionnel d'excellent conseil...)
    Bien amicalement.

    Thierry REMOND

Les commentaires sont fermés.