UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Générosité oui, mais contrôlée

Il y a quelques semaines, j´ai écrit un billet sur le thème de la gentillesse dans le Réseau. J'y soulignais le fait que, dans le Networking, s´il fallait se montrer bienveillant, disponible et à l´écoute, il convenait aussi de savoir dire non et de ne pas se prendre pour Mère Teresa.

Un étude publiée dans le "Journal of Personality and Social Psychology" d'août 2010 conforte mes propos.

En effet, une équipe de psychologues américains a demandé à un groupe de personnes (sélectionnées pour effectuer un test) de remplir une cagnotte puis de la partager ensuite.

Résultat: les radins, ceux qui ont refusé d'alimenter la cagnotte, ont rapidement été exclus du jeu.

Mais, fait étrange: les supergénéreux, ceux qui ont distribué le plus d´argent ont été également rejetés par le groupe!

Pourquoi? Parce que, selon les psychologues qui ont mené ce test, les autres joueurs se sont sentis mal à l'aise et humiliés devant tant de générosité.

En matière de Réseau, c'est la même chose: il faut donner pour recevoir. Mais il faut savoir le faire de façon graduelle et adaptée. Si par exemple, on vous demande des contacts, je vous conseille d'en donner d'abord deux ou trois, pas plus.  Vous en donnerez d'autres si la personne qui les reçoit les exploite efficacement et vous tient informé de ce qu'il en retire.

Les commentaires sont fermés.