UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Cadremploi confond le Réseau et le piston

Je vous invite à lire le dernier article de Sylvia Di Pascuale sur cadremploi.fr intitulé: " Chômeuses, chômeurs, une chouette solution: le piston"

Nonobstant le fait qu'elle a du bien s'amuser à rédiger son papier sur un ton enlevé et branché, cette sympathique journaliste tend à confondre le Réseau et le piston.

Elle prend comme point de départ la dernière bourde de Jeannette Bougrab qui a déclaré récemment: " En tant que Ministre des jeunes, ce que je fais quand je suis en déplacement, j'essaie de prendre deux ou trois CV et je donne un coup de main".

De là le sempiternel discours sur le piston que l'on connaît bien mais qui, hélas, dans l'article, est associé au réseautage.

Piston et Réseautage sont en fait deux choses différentes.

Le piston existe. Il consiste à favoriser un candidat en ne prenant en compte que le fait qu'il soit le fils, l'ami ou le proche de XYZ. Mais le piston est marginal et ne concerne qu'une petite fraction de la population. Pas de chance, ces personnes pistonnées sont souvent très visibles: fils de Président, enfant de patron, fille de journaliste célèbre, etc.

Le Réseau, quant à lui, représente une démarche de recherche d'emploi qui commande de se rendre visible et lisible auprès de décideurs. Il ne s'agit pas d'attendre que votre papa ou votre oncle vous trouve un job, il est simplement question d'aller rencontrer des décideurs, des N+1 potentiels dans des entreprises ciblées. Et pour rencontrer ces personnes que l'on ne connaît pas, il faut demander des "recommandations". Une recommandation consiste à avoir l'autorisation d'appeler un inconnu dans la société cible de la part du connecteur. Ensuite, à vous d'être compétent, convaincant et rassurant.

Autant le piston, c'est facile (quand on appartient aux happy few), autant le Réseautage est un art difficile que personne, hélas, ne nous enseigne.

Mais si l'on demande à toutes les personnes qui, depuis la parution de mon premier livre sur le sujet en 2005, ont trouvé un job grâce au Réseau (et non pas grâce au piston), cela ferait un beau et grand défilé.

Les commentaires sont fermés.