Une récente enquête réalisée par Keljob.com démontre l’importance croissante des réseaux sociaux dans le domaine de la recherche d'emploi.
Sept personnes sur dix font confiance à ces plates-formes communautaires pour rechercher un emploi. Plus de la moitié des personnes interrogées affirme même être des utilisateurs actifs.
Copains d’avant, Viadeo et Facebook composent le trio de tête des sites les plus visités. Avec respectivement six millions, deux millions et un million de membres plus ou moins actifs en France, ces trois portails occupent les trois premières marches du podium.
Les sites communautaires s’imposent progressivement dans les usages comme un moyen de prospection pour un job. Les internautes à la recherche d’un emploi ne sont pas les seuls à se servir des réseaux virtuels. Environ dix pour cent des employeurs cherchent également un collaborateur sur ces nouveaux outils.
Cependant, rappelons que les réseaux sociaux ne sont pas la panacée: seuls 9% des recrutés le doivent au réseau virtuel, ce qui est déjà un chiffre étonnant. Le bon vieux Réseau a encore toute sa place et, cerise sur le gâteau, cohabite parfaitement avec cette nouvelle forme de Networking moderne.