UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dangers du réseau de clones

Dans la vie professionnelle, le fait de travailler avec des individus qui nous ressemblent, possèdent les mêmes racines, partagent les mêmes idées que nous, facilite les échanges et l’esprit d’équipe. Les informations se transmettent d’autant plus vite que je ne suis pas tenté de remettre en cause la pensée de mon clone. Finalement, collaborer avec des gens qui pensent comme nous fluidifie la vie professionnelle, diminue les difficultés et, somme toute, nous rassure sur notre compétence et sur notre valeur au sein du groupe.

 

Cependant un réseau de clones représente un danger à terme dans la mesure où il empêche les salutaires remises en question et les différences de point de vue. Trop de similarité réduit l’accès à une information originale, réduit la créativité et la capacité à sortir du cadre pour trouver des solutions inédites. Si tout le monde pense comme moi, je me retrouve vite au sein d’une « chambre d’écho » qui renvoie en permanence mes propres idées et pensées. Brian Uzzi, professeur de sociologie à la Nothwestern University, Paul Ingram, professeur de management à Columbia ont justement souligné ce phénomène à la suite de différentes études menées au sein de leurs propres universités. Leur conclusion: méfions nous des clones et du cocon dans lequel ils nous enferment!

Commentaires

  • Quid des process de recrutement de certaines entreprises, qui attirent des profils stéréotypés (formation initiale, parcours pro...)
    Aujourd'hui j'ai le plaisir d'évoluer au sein d'une équipe de "clones" , à qui l'on demande de se ré interroger, de se remettre en question et de faire preuve d'imagination....quel ECHO !!

Les commentaires sont fermés.