UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un réseau particulier

Les nouvelles réglementations anti-tabac développent un nouveau type de networking en entreprise: le réseau des fumeurs.

 

Ce réseau qui certes n'est pas nouveau devient de plus en plus solidaire et compact. Il permet en effet à des personnes de différents services de se rencontrer et de se parler en grillant leur cigarette. C'est l'occasion de casser les cloisons étanches qui existent souvent entre les différents départements d'une société. Cela constitue une excellente opportunité de partager des moments conviviaux avec des collègues inconnus au départ avec qui des liens se tissent au fil des mégots écrasés sur le trottoir ou dans les cendriers mis à disposition.

 

Ce réseau "cigarette" est très fermé puisqu'il est fermé aux non fumeurs. Il est source d'échange et de partage d'informations. Dans certains cas, il peut aussi servir de caisse de résonnance aux rumeurs. D'où l'importance d'avoir au moins un membre de son propre réseau dans ce club très fermé.

Commentaires

  • C'est un peu fumeux comme reseau .... surtout , il y a une connotation négative liée au fait que ces personnes sont dehors sur le trottoir à "perdre leur temps" à fumer alors que le reste de l'entreprise est à l'interieur, en train (théoriquement) de travailler. Je ne suis pas sûr que ce soit un réseau très valorisant par lui-même ...

  • Pour accéder à une entente communautaire, partager un moment de partage personnel et profgfessionnel, il faut parfois savoir vendre ses poumons au diable. Par souci de camaraderie et de disponibilité, j'ai pris le pli de la pause "clop" alors que je ne suis pas fumeur... j'accepte un tabagisme passif au profit de ma vie en entreprise... Allez comprendre...

    Les réseaus "cigarettes" existeront toujours, créant malgré ou bon gré une rupture au sein des sociétés (toute échelle comprise)...

    Bonne continuation.

  • Bonjour Hervé,

    Pour une fois, je ne vous suis pas, c'est un réseau vraiment fumeux !
    Et en effet, il est de plus en plus mal connoté: les fumeurs sont vus comme des accros, qui perdent leur temps à descendre 30 étages 10 fois par jour au lieu de bosser et qui jonche les trottoirs de mégots.
    Il ya des tas d'autres moyens de se réseauter dans son entreprise sans perdre son temps et se bousiller les poumons.

    A quand le réseau des alcoolos qui se retrouvent au café à la sortie du boulot etc

    Mais seriez-vous fumeur ? ou prêt à tout ?
    Je n'ose le croire...
    Amitiés

    Bleuzenn

    http://bleuzenn.blogspirit.com

Les commentaires sont fermés.