UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avantage concurrentiel

Voici des extraits de ce que l'on peut lire sur le site de Cadremploi:

"Mirobolant et historique, le chiffre (nombre de postes offerts en 2007 - ndlr) ne parvient tout de même pas à réjouir l’ensemble des chercheurs d’emploi. Notamment ceux qui s’imaginent que les postes en question seront majoritairement pourvus à coup de copinage, de piston et de réseautage, trois mots pour une même définition. Du coup, les offres diffusées ne seraient là que pour donner le change et faire croire que les dés ne sont pas pipés. (...)
C’est pour mettre à mal cette légende urbaine que l’Apec a sorti une autre
étude, il y a quelques mois.(...)Toujours est-il qu’avec l’aide de l’Ifop, elle a interrogé 850 entreprises ayant recruté au moins un cadre au cours des 12 mois précédents. Et que croyez-vous qu’il en ressort ? 85% des candidats ont été recrutés grâce à des moyens accessibles, à savoir les candidatures spontanées, les réponses aux offres d’emploi, le recours à une CVthèque, la participation à des forums ou des salons emplois. Pire encore, le recours exclusif au réseau souterrain et secret qui suppose tant l’appartenance à un monde et à une caste privilégiée n’est effectif que dans 2% des cas."
Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 19 février 2007

Cette étude de l'Apec refait surface. J'en ai déjà parlée dans un précédent billet en disant que les DRH, la poulation interrogée, étaient les plus mal placés pour apprécier les chiffres du Réseau. Comment imaginer un DRH répondre que 40% des embauches dans sa société passe par le Réseau!? Je soulignais aussi que lorsque l'Apec interroge les chercheurs d'emploi ayant retrouvé un poste, le score du Réseau varie d'une année sur l'autre autour des 40%!

 

Commentaires

  • Toutes ces données et point de vue ne sont pas incompatibles, à mon sens. C'est que suivant l'interlocuteur, on ne met pas la même chose derrière réseautage.
    Un chercheur d'emploi répond à une offre en envoyant son dossier au n+1, car il a réussi à obtenir son nom, ses coordonnées, des infos sur lui. Le n+1 transmet aux RH car il a envie de le rencontrer... finalement il a le poste.
    L'ex chercheur d'emploi dira qu'il a eu le poste grâce au réseau, ce qui est peut être vrai. Le DRH dira que le poste a été pourvu grâce à une offre, ce qui est vrai.

Les commentaires sont fermés.