UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frein au Réseau

Hier je suis intervenu dans une conférence auprès des anciens des écoles Centrale de France. Mon speech concernait le "Réseau une fois en poste". L'autre conférencier de la soirée était Pierre Jean Charra, Centralien (78), fondateur et animateur d'Interfrench.

Ce fut l'occasion non seulement de rencontrer Pierre-Jean mais aussi et surtout de l'écouter comparer le Networking à l'américaine et le Réseautage à la française.

Je ne peux en quelques lignes résumer son propos et son esprit de croisade. Je vous livre plusieurs points pertinents qui soulignent nos différences avec les réseauteurs d'outre atlantique:

 

- la perception de l'échec

En France, ce n'est pas bien vu d'échouer. Celui qui a raté est un raté. On risque de ne plus lui faire confiance. Aux Etats Unis, c'est celui qui n'a jamais échoué qui est suspect. Soit il ment, soit il ne prend pas de risques. Et s'il ne s'est jamais planté, c'est qu'il a encore tout à apprendre.

La peur de l'échec (ou d'être rejeté) est une excellente excuse pour ne pas faire de Réseau.

 

- la "loser attitude"

La posture de loser est une maladie bien française. "Ce n'est jamais de ma faute si cela ne marche pas. C'est à cause des autres, de la société, de l'état. De toutes les façons, cela ne marchera jamais". Les américains ne résonnent pas comme cela: ils essayent sans se prendre la tête et n'abandonnent pas au premier revers.

La "loser attitude " est le meilleur "tue Réseau" que je connaisse. Elle a déjà fait beaucoup de victimes au champ d'honneur de Networking.

Commentaires

  • Super, vraiment super, je rejoins ces propos à 100%. Il est grand temps que les choses changent !

  • Bonjour et merci de traiter ci précisemment et régulièrement les questions que nous nous posons tous sur le réseau... Jeune actif de 25 ans, je recherche chez mes ainés et sur la toile des réponses claires sur un sujet pourtant nouveau en France. Nouveau par son essor et sa "démocratisation" : les sites de réseau français ne sont que récemment implantés dans le paysage web! Il semble que les français soient en retard, tant sur les outils de réseautage que par les mentalités...

    On ne sait pas réellement si les employeurs voient le réseautage de leurs employés d'un bon oeil, si les RH et dirigeants apprécient les démarches personnelles avec la justesse espérée...

    L'exposition que le réseau "en ligne" donne à son travail, ses avis, sur l'analyse de son secteur est une fenêtre ouverte à autant de reconnaissance que de discrédits. Et pourtant ne rien faire serait peut-être pire ?

    J'espère que le réseautage et les outils qui le servent ne seront pas trop durement sanctionnés par les visiteurs qu'ils soient simples critiques ou contacts précieux (RH, employeurs potentiels, etc...)

    Commentaire signé d'un employé motivé et actif sur le thème du "Marketing de Soi", sujet traité sur mon blog. Je suis animateur de blog, titulaire de profil sur des sites de réseau, et actif dans la mise en relation des compétences...

    Stéphane th.
    http://ctoutcom.blogspirit.com

Les commentaires sont fermés.