Vendredi dernier, j'ai eu l'occasion de participer à une course de kart amicale sur le circuit de Moissy et j'ai pu constater combien ce type d'événement ludique permettait de rencontrer facilement de nouvelles personnes ou de renouer d'anciens liens.
Le fait de partager un moment de loisir ensemble facilite en effet les rencontres et les échanges. C'est amusant d'ailleurs de constater qu'avant de commencer les personnes présentes - et moi le premier - restent sur la réserve dans une attitude polie mais distante. Et qu'au bout de deux heures d'effort et de luttes homériques sur la piste, tout le monde se retrouve à boire un coca frais en se tutoyant. Pour un chercheur d'emploi présent (il y en avait un ce jour-là), c'est l'occasion ou jamais de faire du Réseau dans les meilleures conditions possibles.
Tous les sports ne donnent pas le même résultat. Le tennis est moins déclencheur d'ambiance car on n'échange pas beaucoup avec son "adversaire" hormis des balles. Le golf est un peu plus créateur de contacts car l'on passe quatre heures avec une, deux ou trois personnes.
La moralité de cette histoire est qu'il y a toujours de bonnes occasions pour réseauter et que certaines réunions ludiques, sportives, et associatives sont des champs de Networking remarquables. Le tout c'est d'être mentalement préparé à le faire et ne pas gâcher les opportunités qui se présentent.