UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La chance d'une rencontre

    bommelaer,réseau,rencontre,outplacement,networking,enjeux,dirigeantsDans la vie, tout est une affaire de rencontres : le destin peut basculer grâce à une simple échange. Tous les chanceux vous le diront, la chance tient souvent à une rencontre.

    En effet, chaque nouvelle rencontre constitue une opportunité et représente l'occasion de recevoir quelque chose qui nous manque. Parce que dans chaque rencontre est contenue la promesse d'une découverte.

    La recherche d'emploi est un terrain de jeu particulièrement propice aux rencontres. 

    Réfléchissez à tous les postes que vous avez occupés. Comment les avez-vous décrochés? Dans la plupart des cas, vous constaterez que c'est une suite de rencontres heureuses qui vous a permis de trouver un emploi ou de changer de job.

    Comme le dit Jean-Christophe Anna: "Nous sommes tous candidats à vie". Aussi, le meilleur moyen de préserver notre employabilité, notre attractivité et notre visibilité sur le marché de l'emploi, c'est de développer et entretenir notre réseau.

    Le risque est de s'endormir sur ses acquis, de négliger ses relations et de ne plus faire de nouvelles rencontres. Le danger est de voir ses contacts se réduire comme une peau de chagrin, par manque de temps, manque de discipline et manque d'énergie.

    Quel que soit votre age et votre situation, vous devez continuellement réseauter en fonction de vos objectifs. C'est crucial pour les plus jeunes qui entrent dans le monde professionnel. C'est important pour les cadres confirmés qui doivent toujours penser à la prochaine étape. Et c'est fondamental pour les seniors qui voient leur réseau partir par pans entiers à la retraite.

    Le Réseau, c'est maintenant. C'est toujours et c'est partout.

     

  • Une façon originale et efficace de donner un signe amical à votre réseau

    bommelaer,networking,outplacement,réseau,enjeux,dirigeants,emploi,recherche,job,jobs,cdiUne poignée de clics ne remplace pas une poignée de main.

    En d'autres termes, n'oubliez pas que, en matière de Networking, rien ne remplace la rencontre physique. Passer son temps sur LinkedIn ne représente pas la façon la plus efficace de faire du Réseau. En revanche, cet outil constitue un excellent accélérateur, facilitateur, organisateur et activateur de Réseautage.

    A titre d'exemple, je vous livre en avant première mondiale l'excellente idée qu'un de mes clients en recherche d'emploi utilise depuis quelques semaines, avec succès.

    Cette idée est simple: elle consiste à recommander systématiquement les compétences de ses contacts.

    Voici la recette:

    - prenez une louche de contacts à qui vous voulez donner un signe de vie

    - allez sur le profil de chacun d'entre eux

    - recommandez leurs compétences que vous considérez les plus pertinentes (il suffit de cliquer sur le + qui s'affiche derrière chaque compétence

    - passez au contact suivant

    - arrivé au dernier contact, refermez votre PC et allez boire un verre et reposez-vous.

    Vos contacts ainsi adoubés vont recevoir un message leur indiquant: "X a recommandé vos compétences en matière de ..."

    Leur réaction peut être (plusieurs options possibles) :

    1) Mouaip. Normal, je suis vraiment bon sur ces points là.

    2) Sympa. Bon, il y a quoi à la télé ce soir.

    3) Ouaah! Super sympa. Je vais le remercier par une message rapide.

    4) Wahou! Hyper sympa. Je vais recommander ses compétences à mon tour.

    5) Yeah! Génialissime! Je vais l'appeler pour prendre de ses nouvelles!

    6) Cela tombe bien, je viens de gagner au Superloto et je me demandais avec qui je pouvais partager les 13 millions que je viens de recevoir.

    Certes, le toxique de service pourrait vous dire que votre contact risque de réagir en se disant: "S'il recommande mes compétences, c'est qu'il va encore me demander quelque chose". Mais, comme d'habitude, n'écoutez pas les toxiques... et ne les adoubez pas.