En matière de Networking, vous ne pouvez pas vous permettre d'être dans le flou.
Le Réseautage exige de la précision. C'est comme la balistique: si vous ne visez pas précisément un objectif, vous n'avez aucune chance de l'atteindre.
Et pourtant, beaucoup de personnes se complaisent dans le flou. Parce que le flou est confortable. Il laisse toutes les possibilités ouvertes, il permet de ne pas s'engager et de ne pas prendre de risque. Le flou est doux, cotonneux, absorbant et rassurant.
Mais le flou est mou et les résultats ne sont jamais au rendez-vous.
Le Réseau ne fonctionne que si vous êtes très précis. Précis sur:
- votre projet
- votre objectif principal
- votre cartographie Réseau
- vos cibles
- votre discours
- votre stratégie
- votre timing
- vos outils
- vos objectifs intermédiaires
- vos statistiques
C'est vrai en recherche d'emploi, c'est également vrai en poste et en recherche de nouvelles affaires.
Alors pas de floutage. Mais du courage car la précision commande de faire des choix audacieux, même si quelquefois douloureux.
Commentaires
Une fois de plus, "spot on", Hervé : merci!
Etienne Badolle
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir vos deux derniers ouvrages. Je considère « Trouver le bon job grâce au réseau » comme l’ouvrage de référence sur le sujet. Il est d’une efficacité redoutable, surtout pour des personnes qui, comme moi, ne sont pas douées pour le Networking.
Depuis, je le recommande chaleureusement autour de moi et pas seulement à ceux qui cherchent un nouveau job.
Alors oui, dans le réseau, le flou, c’est mou ! Et il faut du courage pour avancer avec précision. Merci de nous montrer la bonne voie !
Doïna GNANIH
Je confirme pour l'avoir vécu. Définir précisément ses objectifs et son plan d'action n'est pas une perte de temps, bien au contraire! Mais il est vrai que faire des choix n'est pas chose facile car forcément cela veut dire écarter certaines voies. Et particulièrement en recherche d'emploi, mais l'efficacité est à ce prix!
Encore merci Hervé pour ce rappel!