Je vois - et j'achète - avec beaucoup d'intérêt les nombreux livres sur l'utilisation des réseaux sociaux sur Internet, qui paraissent depuis quelques mois.
Ils sont la démonstration de l'importance que ces réseaux ont prise dans notre quotidien personnel et professionnel. Mais attention, cette montée en puissance ne doit pas nous faire oublier les fondamentaux du Networking.
Les réseaux sociaux sur Internet constituent un excellent moyen de faciliter et d'accélérer le Networking. Mais les experts s'accordent pour dire qu'ils ne remplacent pas le contact visuel et physique. La poignée de main reste plus forte que la poignée de clics. Faire du Réseau en professionnel ne consiste pas à passer sa vie sur Viadeo, LinkedIn, Xing et Google +!
Rencontrer son interlocuteur Réseau en face à face est non seulement essentiel mais irremplaçable. Vous n'obtiendrez pas grand chose si vous évitez les rendez-vous, déjeuners et autres "verres" qui permettent parler avec les personnes du Réseau "en chair et en os". Car le Networking fonctionne sur la confiance et celle-ci ne s'instaure que si l'on voit les gens; et elle se renforce au fil des rencontres.
Cela ne sert à rien d'augmenter, sans aucun discernement, le nombre de vos contacts sur Viadeo et LinkedIn. Vous entrerez peut être dans le livre des records mais surement pas dans le panthéon des bons réseauteurs. Pour bien utiliser ces sites, je vous recommande de ne vous mettre en relation qu'avec les personnes que vous connaissez, et celles que vous allez bientôt rencontrer. Je vous recommande également de faire régulièrement le tri dans vos contacts pour retirer de votre carnet d'adresses les personnes qui restent éloignées de votre sphère ou qui s'en écartent.
En agissant ainsi, en privilégiant la rencontre en face à face, vous aurez autour de vous un réseau beaucoup plus sûr et beaucoup plus réactif.
Commentaires
well done again, thanks for your weekly best practice injection !!
bon dimanche soir
amitié
Bertrand
Avoir une multitude de contacts sur son LinkedIn ou Video ne peut remplacer la rencontre entre individus.
La professionnalisation de la démarche réseau passe par l'échange en face à face: de points de vues, d'idées, de conseils.
La qualité devient alors prépondérante sur la quantité même si l'une n'empêche pas l'autre.