UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trouver un job en période de crise

A l'occasion de la parution de la nouvelle édition de mon ouvrage "Trouver le bon job grâce au Réseau", un journaliste m'a demandé si la recherche d'emploi en temps de crise devait être différente de celle menée en période normale.

La réponse est: OUI! Voici une sélection de conseils.

Tout d'abord, en période de de difficultés économiques, le marché apparent de l'emploi se tarit et le Réseau prend encore plus d'importance.

Ensuite, le "réseau à la papa" fonctionne beaucoup moins bien et, plus que jamais, il faut professionnaliser sa démarche via un projet précis, un ciblage rigoureux, des recommandations en béton, un passage rapide au cercle 2 & 3 et un suivi offensif de son action de Networking.

De même, le discours a tenir dans le Réseau et en entretien de recrutement ne peut plus être le même qu'en temps normal. Il convient de l'adapter au contexte de crise/reprise. Le statut de "candidat touriste" qui pouvait encore passer il y a quelques mois, est désormais interdit si l'on veut mettre toutes les chances de décrocher un job sur un marché étroit.

Parallèlement, l'approche des chasseurs de têtes doit être modifiée pour prendre en compte leur propre situation et leur tendance actuelle à faute du "push".

Les cabinets de Management de Transition doivent être également regardés différement car la crise fait évoluer leur offre actuelle.

Enfin, la visibilité sur des outils comme LinkedIn et Viadeo est devenue incontournable et mérite une attention particulière. A titre personnel, j'interviens de plus en plus souvent sur ce sujet dans le cadre de mes conférences. Surtout depuis qu'un de nos candidats de l'Espace Dirigeants à trouvé son nouveau job grâce à LinkedIn!

En définitive, soyez professionnel, adaptez votre recherche d'emploi au contexte mouvant actuel et restez créatif dans votre approche!

 

 

Les commentaires sont fermés.