La récession apporte son lot de mauvaises surprises, d’imprévus et d’impondérables. Il est impossible de réagir intelligemment à cette nouvelle distribution des cartes sans prendre le temps de collecter l’information pertinente et de l’analyser. Une situation de crise profonde commande d’élargir ses sources d’information pour favoriser une vision plus large et originale de son univers professionnel. Il ne faut pas se contenter de ses alertes habituelles, établies en période confortable de croissance économique régulière. Dans un article récent publié dans Business Week, Peter Coy constate qu’en situation de très gros temps, les individus qui sortent le mieux leur épingle du jeu se caractérisent par leur capacité à s’adapter rapidement au changement grâce à une juste appréciation des événements et des conséquences de ceux-ci à court, moyen et long terme.
La période qui commence doit vous inciter à lire plus régulièrement la presse quotidienne économique (papier ou sur le net), les business magazines et les livres de management qui sortent sur le thème de la crise (il existe d’excellents résumés qui synthétise ces ouvrages en 6 à 8 pages).
De même, il convient de vous aérer le cerveau en lisant des livres d’histoire traitant de crises et de situations de rupture, des romans d’aventure, des récits de voyage, des ouvrages de sociologie et de philosophie, etc. aptes à nourrir et élargir vos réflexions. Développer votre champ d’information ne suffit pas, il faut également vous organiser pour retenir les points clés de votre veille. Un carnet à spirale ou les pages mémos de votre agenda électronique feront parfaitement l’affaire. Enfin, si vous considérez que vous n’avez pas le temps de lire, pensez simplement à éteindre votre téléviseur une heure avant l’heure habituelle. La méthode, sans être révolutionnaire, a prouvé sa redoutable efficacité.
C’est aussi l’occasion de solliciter votre réseau. Ce dernier constitue indiscutablement le meilleur outil pour collecter, trier et analyser l’information pertinente pour vous. Il peut en effet vous aider à récolter et à interpréter les données nécessaires pour définir votre stratégie d’action afin de profiter des opportunités de la crise et d’en minimiser les effets négatifs. Le rôle du réseau en tant que source d’information de premier choix est largement sous-estimé. Dans un article intitulé « Women and the Labyrinth of Leadership » publié dans la Harvard Business Review, article désormais célèbre dans la communauté des fanatiques du réseau, Alice Eagly et Linda Carly soulignent combien les personnes qui traversent le mieux les tempêtes professionnelles en progressant plus vite que leurs collègues sont celles qui savent construire, entretenir et renouveler un réseau privilégié d’informateurs.
Pour action :
- consultez régulièrement la presse économique et lisez la presse professionnelle de votre métier
- mettez des alertes sur Google au moyen de mots clés
- élargissez votre champ de lecture
- notez tout ce que vous trouvez d’intéressant
- réduisez votre consommation télévisuelle
- faites jouer à votre réseau le rôle de veille métier et business