L’Histoire nous enseigne que toute situation de récession économique entraîne une remise en cause des modèles établis et une vaste redistribution des cartes. Elle nous apprend que toute crise constitue le moment idéal de creuser l’écart avec des compétiteurs frileux et de saisir de superbes opportunités.
Le Boston Consulting Group confirme cette assertion en constatant que, tous secteurs confondus, le classement des 10 premières sociétés change deux fois plus vite en période de ralentissement qu’en période de croissance. Et ces modifications sont pérennes car seul 8% des sociétés ainsi détrônées réintègrent le classement par la suite…
Il est donc urgent de bien négocier la crise et, dans cet exercice difficile le Réseau constitue un levier clé.
Les études menées lors de récessions précédentes montrent que les sociétés et marques continuant de communiquer malgré la crise tirent mieux leur épingle du jeu lorsque la croissance revient.
Les spécialistes de la communication connaissent bien ce phénomène de la présence à l’esprit : lorsqu’une entité arrête de communiquer sur une longue période, elle perd non seulement des points de notoriété, mais aussi et surtout des pans entiers de son image. On constate ainsi qu’une marque ne communiquant plus peut être rapidement perçue comme ayant disparu du marché.
C'est la même chose pour les individus. Il y donc une réelle nécessité à garder ou prendre la parole en situation de crise. Et cela d’autant plus que la plupart des autres compétiteurs va appliquer la règle ancestrale qui consiste à se taire.
Si communiquer en temps de crise constitue une nécessité et une opportunité, encore faut-il le faire de façon pertinente. Pour cela, voici quelques conseils à suivre.
La crise suscite de nombreux questionnements et beaucoup de brouhaha. Elle crée aussi des rumeurs et des fantasmes non contrôlés. Ces derniers se développent d’autant mieux si le terrain de la communication est abandonné par les entités jusque là actives. Car l’absence crée le doute. Un émetteur historique qui cesse d’émettre génère une légitime inquiétude.
C’est pourquoi, il est crucial de prendre la parole et de la garder. Sachant que les turbulences actuelles ne doivent pas constituer pas une raison pour remettre en cause les valeurs et les fondamentaux sur lesquels repose sa communication. Au contraire, plus que jamais, il convient de maintenir cet ancrage et son cap.
Tous les exemples de communications consistant à nier une situation de crise démontrent que c’est la pire stratégie possible et que les effets produits par ce type de discours sont dévastateurs. D’éminents hommes politiques, de réputés hommes d’affaires ou de brillants analystes sont tombés dans ce panneau. Non seulement, ils se sont souvent ridiculisés mais ils ont souvent contribué à provoquer l’effet inverse à celui initialement recherché.
Prendre ses responsabilités de communicant consiste à affronter la réalité de la crise avec lucidité et honnêteté. Pour bien le faire et pour être certain que le message passe, il est important :
- de prendre le temps d’analyser la nouvelle situation existante ;
- d’avoir un point de vue sur les choses à faire et à dire;
- de communiquer ce point de vue avec le vocabulaire du public cible.
De même, en période de gros temps, il convient de se projeter dans l'avenir. Car il est clair que d’une façon ou d’une autre, la crise se finira. Certes le paysage économique et social aura été affecté mais l’activité repartira obligatoirement, sur de nouvelles bases et avec de nouveaux enjeux. Le bon networker doit inscrire son discours dans cette vision d’avenir et mobiliser ses ressources sur la préparation de cette phase de redémarrage.
Enfin pour communiquer efficacement, il est primordial de se rappeler que :
- trop de messages tuent le Message;
- la répétition crée la réputation.
Moralité : une fois que l’on a choisi le message, il faut le marteler.
En définitive, il est clair que la crise actuelle va bousculer les habitudes et définir une nouvelle configuration économique sur beaucoup de marchés.
Pour les réseauteurs, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure.
Pour les non-réseauteurs, c'est plus que jamais nécessaire de se mettre au Networking!