UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Place à la culture

Connaissez-vous Robert Axelrod?

 

Robert Axelrod est professeur à l'Université du Michigan où il enseigne les sciences de l'information. Il est surtout le "père" de la théorie du comportement coopératif. Il a résumé cette dernière dans un ouvrage intitulé: "Comment réussir dans un monde d'égoïstes?".

 

Qu'explique-t-il dans cette théorie fondamentale pour comprendre le fonctionnement du Réseau? Il expose simplement les raisons qui permettent la coopération entre les individus, même dans les situations les plus défavorables. Pour cela, il a procédé à une expérience scientifique mettant en compétition plusieurs programmes (15 puis 63) de collaboration et c'est le schéma intitulé "donnant-donnant" qui a gagné dans les deux "tournois".

 Fort de cette nouvelle loi, Robert Axelrod détaille comment la théorie du comportement coopératif fonctionne dans les domaines militaire, diplomatique, professionnel voire même amical.

Ecoutons le Maître: "La réussite de "donnant-donnant" est due à sa bienveillance, son indulgence et sa transparence. Il est bienveillant car il n'est jamais le premier à faire défection. Son indulgence contribue à restaurer la coopération mutuelle. Et sa transparence facilite la reconnaissance de son mode de comportement".

 

Les commentaires sont fermés.